Théziers, le Castellas et les Fossés de Fournès

Lundi 03 octobre, nouvelle sortie avec Annette, 10 porteurs de sac à dos sont embarqués dans 2 voitures pour rejoindre la commune de Théziers dans le Gard.
Nous partons du parking de la place du marché pour accomplir une boucle de 17 km et 528 m de dénivelé positif.
Un petit arrêt à la sortie de la commune pour contempler un parc privé parsemé de petites constructions baroques et de statues diverses. On pense aussitôt  au facteur Cheval.
Lors de la reco, nous avions rencontré le propriétaire des lieux qui nous avait invités à prévoir un rdv pour une visite guidée qui nécessiterait 3 h. C’est inenvisageable pour nous. Mais dans un cadre touristique, ce doit-être intéressant (je joins le tel de la personne à contacter : 09 81 97 80 62).
Un peu plus loin nous faisons le tour de la chapelle St Amant du 12ème siècle, à côté, un puits fermé et sécurisé par une grille. La noyade ne présente pas de danger, il est à sec.
Un peu de bitume et bifurcation sur le sentier abrupt vers le Castellas. La montée est physique, le vent n’est pas gênant, bien au contraire.
Sur les hauteurs nous apercevons la ville de Nîmes au loin, le ciel dégagé nous permet même de voir une pyramide à l’horizon, incroyable de s’imaginer l’Égypte avec peut-être la pyramide de Khéops ? Philippe nous ramène à la raison, ce n’est que le pic Sait-Loup.
Nous verrons ensuite après la descente des curiosités géologiques, des stalagmites de terre argileuse en forme de cheminées, de termitières, de dentelles.
La majorité de la grimpette se fera avant le déjeuner. Adossés au pied d’un talus, nous dévorons notre pique-nique finalisé par le solennel rituel dédié à la mirabelle.
Le retour nous fait côtoyer la vigne avec quelques passages étroits et techniques.
La traversée du village de Théziers nous ramène au parking.
 Tout le monde apprécie de sortir les doigts de pieds fumants des chaussures avant de monter dans les voitures, direction le bar de Rochefort du Gard.
Après une bonne bière et une part de gâteau aux pommes concocté par Annette, il est temps de rentrer.

Merci Annette, belle sortie !
Vivement la prochaine !
A.P.