Pour cette première randonnée à la journée de la saison 2022-2023 nous étions 15 à avoir répondu présent pour cette balade proposée par Annette dans les bois entre Bollène et Derboux, intitulée « des mines aux chapelles ».
Après avoir laissé nos voitures sur le parking face à la ferme de la Roquette, c’est par un sentier ombragé et une température encore acceptable que nous avons commencé cette randonnée qui nous a menés jusqu’au Lac Vert de Bollène. Plusieurs lacs artificiels ont été créés en ces lieux afin d’y extraire l’argile qui s’y trouvait.
Pour ceux qui souhaiteraient en connaître un peu plus sur l’histoire de ce site voici le lien vers un article très complet à ce sujet : https://patrimoinedudauphine.fr/portfolio-item/le-refractaire-de-bollene-the-refractory-bollene/
Nous avons poursuivi notre randonnée en contournant ce premier lac et vu au passage le reste de la petite voie ferrée qui permettait d’acheminer l’argile extraite dans des wagonnets emportés vers le site de triage, à environ un kilomètre de là. Nouvelle halte au niveau de ce site où les vestiges de l’ancienne exploitation de l’argile sont encore très présents. Après avoir longés plusieurs grottes artificielles témoins elles aussi de l’activité minière de cet endroit, nous sommes redescendus, toujours sous un couvert végétal bien fourni, vers le centre de loisirs de Pénègue. Situé dans un cadre naturel exceptionnel ce vaste bâtiment permet de recevoir toutes sortes de manifestations (publiques ou privées).
Encore un petit kilomètre et nous sommes arrivés à la chapelle Saint-Blaise de Bauzon. Cette chapelle romane du XXIIème siècle, perchée au sommet d’une petite colline, offre une vue imprenable vers Rochegude et à l’horizon sur les montagnes des Alpes du sud. Il était presque midi et c’est à cet endroit que nous avons fait la pause déjeuner, abrités des ardeurs du soleil par cette vielle bâtisse. Ce moment convivial a été comme d’habitude accompagné de partage de friandises apportées quelques randonneurs. Pour ceux qui souhaiteraient en connaitre d’avantage sur ce lieu voici également le lien vers un article très complet à ce sujet : https://www.provenceguide.com/patrimoines-culturels/cote-rhone/chapelle-de-bauzon-saint-blaise/provence-4911884-1.html
Après le repas nous avons traversé une petite plaine en plein soleil, et la chaleur anormalement élevée pour cette époque a commencé à bien se faire sentir ! Vers 13h00 nouvelle halte au niveau de la chapelle Saint-Pierre de Derboux. Bâtie au milieu des vignes et des pins cette chapelle, datant de la même époque que celle de Saint-Blaise, est d’un style architectural comparable à la précédente.
Nous avons quitté la chapelle après une petite pause ombragée et avons à nouveau affronté les ardeurs du soleil sur quelques centaines de mètres pour rejoindre la colline boisée suivante, au sommet de laquelle se trouvent les ruines d’un château médiéval. Un petit aller-retour permet d’atteindre ces ruines et d’y contempler un panorama splendide sur les environs, mais la chaleur devenue accablante en a découragé quelques uns d’effectuer ces centaines de mètres supplémentaires !
L’heure était donc venue de revenir au plus vite vers nos véhicules. Nous avons dû marcher encore un peu plus d’une heure pour y parvenir, mais en descente et souvent à l’ombre fort heureusement…
Il était un peu plus de 15h00 lorsque nous sommes revenus au point de départ, après avoir parcouru un peu plus de 20 kilomètres et gravi près de 400 mètres de dénivelé positif. Quelques uns ayant des rendez-vous ont dû repartir chez eux, mais la majorité du groupe s’est retrouvée comme d’habitue autour du verre de l’amitié (bien frais !) à la terrasse d’un bar de Bollène, afin de terminer en beauté cette belle journée.
Merci une nouvelle fois à Annette, organisatrice et animatrice de cette randonnée.
Philippe Denize