Ce lundi 11 décembre 2023 dernière randonnée avant les fêtes de fin d’année sur Viviers (Ardèche).
Au départ il y a 12 personnes motivées malgré la grisaille et l’humidité. Nous partons dans la fraîcheur du matin sur de jolis chemins et pour se réchauffer nous montons, montons, montons, c’est long mais la pente est douce. Nous apercevons le village de St Thomé sur un promontoire, nous le contournons avant de le traverser pour le visiter. Très joli village avec son château privé, son église, ses maisons qui dominent la plaine et ses forêts aux couleurs automnales. Sur le plateau nous cherchons un endroit abrité pour la pause-déjeuner.
Moment de partage (vin chaud, cake, friandises, chocolat, café) très réconfortant. Mais il faut songer à repartir, le temps est toujours gris et humide. Les chemins sont boueux, parfois pleins d’eau. C’est très glissant et plouf, quelqu’un glisse collé par la vase, rien de grave bien sûr mais cela rend les suivants encore plus prudents.
Un peu plus loin autre petit désagrément un sac posé sur du « caca », pas génial non plus. Nous continuons le parcours par la Combe des Enfers (chemin remplis de pierres très glissantes, sombres) avant de rejoindre le bord de la route pour arriver aux voitures.
Cette rando de 23 km pour 640 m de dénivelé était très agréable, des couleurs magnifiques et surtout beaucoup d’humour toute la journée.
Le verre de l’amitié a clôturé cette belle journée. Merci à Annette, bonnes fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine pour de nouvelles découvertes.
Anne Marie