Lundi 5 février 2024, journée lumineuse pour aller marcher dans la nature ! Nous étions 13 au rendez-vous pour partir randonner en direction de Lédenon, charmant petit village gardois célèbre pour son circuit automobile.
Après avoir garé nos voitures au bas du village, il était un peu plus de 8h30 lorsque nous avons commencé notre balade en commençant par une montée (assez raide pour des jambes encore non échauffées) qui nous a menés jusqu’au château-fort qui surplombe le bourg et offre un magnifique point de vue sur les environs. Cette imposante bâtisse médiévale du XIIème siècle était en ruine au début du XXème siècle quand des travaux de restauration furent entrepris. Demeure privée, le château présente aujourd’hui un bel aspect, bien que des travaux continuent à y être effectués. Signes d’un printemps précoce, un bel amandier était déjà en fleurs au pied des murailles !
Nous sommes ensuite redescendus dans la plaine pour progresser sur un chemin traversant des vignes et des champs qui nous a mené vers Saint-Bonnet-du-Gard, où nous avons rejoint le GR6 (sentier de Grande Randonnée qui relie la Gironde aux Alpes de Haute-Provence). Après à peine un kilomètre nous avons quitté le GR pour emprunter un sentier ombragé qui s’élève progressivement jusqu’à un point culminant avant de redescendre vers la vallée du Gardon, où nous sommes parvenus vers 11h00.
Encore quelques centaines de mètres et la vue sur le somptueux pont du Gard nous est apparue ! Après avoir pris nombre de photos du célèbre édifice romain, nous l’avons traversé pour rejoindre la rive droite de la rivière.
Un peu d’histoire (informations glanées sur Internet) : le pont du Gard est un ouvrage monumental construit par les romains au Ier siècle. De 275 mètres de long et de 49 mètres de haut, ce pont était destiné à faire franchir le Gardon à l’aqueduc réalisé entre Uzès et Nîmes pour alimenter la ville en eau. Il a cessé d’être utilisé au début du VIème siècle et a traversé le temps avec bien des péripéties. Victime de diverses dégradations et menacé ces dernières décennies par l’afflux de touristes, l’état français a entrepris une vaste opération de sauvegarde du site qui s’est achevée au début des années 2000.
Les oliviers millénaires que nous avons pu admirer à proximité du pont ont été replantés ici durant ces travaux. Nous avons poursuivi notre randonnée en parcourant un sentier aménagé à travers la garrigue environnante qui nous a conduits jusqu’aux vestiges de l’aqueduc romain qui amenait l’eau jusqu’au pont. Après avoir franchi une nouvelle fois le pont du Gard pour rejoindre la rive gauche du Gardon, nous avons quitté ces lieux chargés d’histoire par un escalier qui nous a mené jusqu’à un tunnel qui permet de rejoindre le plateau calcaire au sud du pont.
Nous avons ensuite progressé sur une large piste tracée au milieu d’un océan de garrigues, et il était un peu plus de midi lorsque nous nous sommes arrêtés pour une pause-déjeuner au milieu du thym et du romarin. La chaleur inhabituelle en cette saison nous a contraints à nous découvrir comme en été !
Après le repas, la piste s’est prolongée encore sur plusieurs kilomètres avant de retrouver un petit sentier ombragé sinuant à travers les chênes verts. Il était environ 15h30 lorsque nous sommes revenus à Lédenon, après avoir parcouru plus de 20 kilomètres et grimpé plus de 400 mètres.
Sur la route du retour nous avons fait une halte à Remoulins, espérant nous retrouver dans un bar de la ville pour partager un verre, mais tous étaient fermés en ce lundi après-midi et c’est finalement dans un établissement d’Orange que nous avons clôturé cette belle journée de marche et de découvertes.
Merci à Annette pour cette rando-patrimoine très appréciée, et à bientôt pour de nouvelles aventures pédestres !
Philippe Denize