Pour cette première sortie Patrimoine et malgré le temps venteux et très couvert, 12 randonneurs ont suivi le sentier balisé dans les vignes de Châteauneuf du Pape que nous avaient concocté nos deux animatrices, Annie et Louisette.
Le repas tiré du sac, pris en hâte malgré l’abri que nous avions trouvé, Annie nous a raconté l’histoire de Châteauneuf-du-Pape.
L’histoire du village est très ancienne mais les rares documents retrouvés rendent son passé difficile à retracer. D’après des découvertes archéologiques réalisées, des traces de présence humaine remonteraient à la préhistoire. Un document datant de 1094 témoigne de l’histoire de notre village sous le nom de Castro Novo, qui signifie le Nouveau Village Fortifié.
Au 13ème siècle, le village est nommé « Châteauneuf Calcernier », calcernier indiquant la chaux tamisée produite en quantité sur la commune dont la qualité et la notoriété a dû contribuer à la réussite économique du village de cette époque.
Ce n’est qu’en 1893, à la demande du maire Joseph Ducos et de ses élus, que le village est nommé Châteauneuf-du-Pape, faisant ainsi référence à ce lieu de villégiature des Papes qu’est le château construit au XIVème siècle à l’initiative du Pape Jean XXII, mais aussi à cette époque qui marquera les prémices de la renommée de ses vins.
Merci à Annie et Louisette pour cette belle journée.