21 marcheurs ont participé à cette randonnée au départ de Flassan.
C’est par un temps bien hivernal (ciel couvert et températures assez fraiches) que nous avons débuté cette randonnée sur le flanc sud du Mont Ventoux.
Dès la sortie de ce charmant village provençal aux façades ocres, propres aux habitats de la région, nous nous sommes engagés dans la combe de Canaud, belle piste forestière qui chemine en s’élevant progressivement au fond d’un vallon sauvage, ancien cheminement pour les bergers en transhumance et les charbonniers.
Après avoir parcouru une dizaine de kilomètres et nous être élevés de près de 750 mètres, il était midi pile lorsque nous sommes arrivés au lieu dit « Font d’Angiéu » où une petite source alimente un bassin de pierre permettant à la faune sauvage (et aux randonneurs de passage…) de se désaltérer. C’est dans cet endroit champêtre, où des plaques de neige recouvraient encore le sol par endroits, que nous nous sommes arrêtés pour déjeuner sur l’herbe, moment qui a donné lieu comme souvent à un échange de « friandises » apportées par les uns et les autres (vin chaud, cake, café, chocolats, digestif…), un vrai repas de fête en pleine en nature !
Après ce festin épicurien nous avons repris notre pérégrination, toujours au milieu des arbres mais sur une piste plus large et en descente cette fois-ci. Rares étaient malheureusement les points de vue au milieu de ce massif forestier bien fourni, mais nous avons quand même pu apercevoir au loin à un moment les sommets embrumés des Monts du Vaucluse et du Luberon.
Il était un peu plus de 16h00 lorsque nous sommes revenus à Flassan après avoir parcouru plus de 20 kilomètres et avoir grimpé près de 800 mètres. Malgré cette distance et ce dénivelé non négligeable cette randonnée ne nécessitait pas de gros efforts car elle ne comportait aucune pente difficile et ce parcours ne présentait pas de difficultés techniques. Le principal attrait de cette balade forestière réside dans son charme bucolique, sublimé par l’ambiance de cette froide journée hivernale.
Comme à l’accoutumé, c’est dans un café (bien chauffé) de Bédoin que nous nous sommes arrêtés pour partager les souvenirs de cette journée avant que chacun ne regagne ses pénates…
Merci comme toujours à Annette d’avoir organisé cette belle randonnée au piémont du Géant de Provence !
Philippe Denize