Voila déjà quelques années que cette randonnée en Drôme provençale était prévue mais elle avait été reportée à plusieurs reprises pour diverses raisons (confinement en 2020, puis météo défavorable en 2021 et 2022).
Cette fois-ci c’était la bonne, même si les températures matinales un peu fraîches et un Mistral soutenu en vallée du Rhône en avait visiblement découragés quelques uns…
De fait nous n’étions que 6 au départ de Sérignan ce dimanche 16 février 2023 pour partir à la découverte de cette superbe randonnée. Après une heure de route nous sommes arrivés à Montréal-les-Sources, village très pittoresque perché entre montagnes et champs d’abricotiers.
A l’entrée du petit village un panneau nous apprend qu’il y a 7 communes portant le nom de Montréal en France, et que le patronyme de celle-ci est complété par « les sources » car il n’y en a pas moins de 15 qui naissent aux alentours
Comme prévu par la météo, le Mistral ne soufflait pratiquement plus là-bas, et c’est par un frais soleil de printemps que nous avons commencé à grimper vers le col d’Ambonne, objectif de cette matinée.
La petite route goudronnée a rapidement fait place à une piste empierrée, que nous avons suivie toute la matinée en ne cessant de nous élever, mettant ainsi à découvert de nouveaux horizons vers les sommets et vallées de la région.
En ce début de printemps la nature était en éveil, et les arbres bourgeonnant et toutes les nuances de vert des jeunes feuillages nous accompagnaient sur notre parcours.
Il était presque midi lorsque nous avons atteint le col d’Ambonne, perché à 1 173 mètres d’altitude. Quelques centaines de mètres plus loin un panorama à couper le souffle s’offre aux randonneurs qui montent jusque là ! C’est au loin le sommet du Ventoux qui surgit d’un coup, avec à nos pieds une vue plongeante sur le village du Poët-Sigillat et toute la vallée de Saint-Jalles…Le vent redevenu fort au sommet du col nous a contraint a cherché un endroit un peu plus abrité qu’au niveau de ce belvédère pour la pause déjeuner.
Après nous être restaurés et accordé une petite sieste réparatrice des efforts déployés en matinée nous sommes repartis en longeant un sentier à flanc de montagne qui nous a permis d’admirer tout du long les paysages envoutants de la Drôme provençale autour des gorges de l’Aigues.
Nous sommes redescendus ainsi petit-à-petit vers Montréal-les-Sources, que nous ne pouvions quitter sans aller visiter les charmantes ruelles de ce village très attachant.
Après un arrêt à Nyons pour le pot de l’amitié à la terrasse d’un bar de la ville, nous avons regagnés nos pénates et retrouvé le violent Mistral de la vallée du Rhône vers 16h00.
C’est sûr « je reviendrai à Montréal » ! (dixit Robert Charlebois…)
Philippe Denize