10 marcheurs étaient au rendez-vous de cette première randonnée « à la journée » de la saison 2024-2025.
Bien que nous soyons encore en été, cette journée du 16 septembre 2024 s’apparentait d’avantage à une journée automnale, tant le violent Mistral et la température anormalement basse étaient hors saison.
Malgré ces conditions peu engageantes, cette randonnée à travers le massif forestier de Saint-Restitut nous a permis de découvrir la petite chapelle Sainte-Juste qui surplombe d’une centaine de mètre l’ancienne cité romaine de Saint-Paul-Trois-Châteaux, puis de parcourir le plateau en longeant les anciennes carrière de pierre (qui furent exploitées ici jusqu’au début du XXéme siècle) jusqu’au village troglodytique de Barry, en cours de restauration par la ville de Bollène.
Après avoir pique-niqué dans la garrigue à l’abri du vent, nous avons poursuivi notre randonnée patrimoniale en traversant les ruines du château de Chabrières, et il était un peu plus de 16h00 lorsque nous avons retrouvé nos voitures garées le matin à Saint-Restitut après avoir parcouru près de 18 kilomètres et 440 mètres de dénivelé.
Après une pause dans un café de Saint-Paul, nous nous sommes séparés avec l’envie de nous retrouver très vite pour de nouvelles randonnées proposées par Annette.
Philippe Denize