C’est sous un ciel tout bleu mais avec un petit vent frisquet que 17 marcheurs des Randonneurs de l’Harmas se sont retrouvés pour participer à cette randonnée au départ d’Uzès.
Après avoir garé nos voitures sur le grand parking destiné aux nombreux touristes qui viennent visiter en saison cette très belle cité réputée pour son patrimoine historique exceptionnel, nous avons entamé notre randonnée en empruntant le GR63 (sentier de randonnée entre Avignon et Barjac) sur un beau chemin boisé en descente jusqu’à l’Alzon, que nous avons franchie au niveau du Moulin de Carrière, l’un des nombreux ouvrages qui jalonnent le cours de cette belle rivière qui se jette dans le Gardon à quelques kilomètres de là.
Puis ce fût la remontée, toujours au milieu des bois, jusqu’à Saint-Maximin. Adossé à une colline dominant la vallée de l’Alzon, ce village pittoresque a été bâti autour de son château Racine, où le célèbre écrivain fut hébergé et dont le nom a été repris.
Passé le village notre randonnée s’est poursuivie sur une large piste offrant de jolis points de vues sur les tours d’Uzès à l’horizon et sur les vallons environnants. Un peu après midi nous avons fait une pause déjeuner au creux d’un de ces vallons, abrités du vent du nord (qui soufflait modérément mais n’était pas bien chaud) et réchauffés par les rayons d’un soleil annonçant déjà le retour prochain du Printemps !
Après le repas nous avons à nouveau progressé sur un joli sentier boisé qui nous a conduits vers le village de Saint-Siffret, que nous avons longé sans le traverser. Puis nous avons emprunté le « Chemin des Capitelles », un site historique récemment restauré qui permet de traverser ces nombreux abris en pierre sèche, témoignage de la vie pastorale des siècles passés.
Après avoir atteint le belvédère et sa table d’orientation qui domine la région au nord-est d’Uzès, nous sommes redescendus vers le très bucolique vallon de l’Eure, petite vallée verdoyante au fond de laquelle coule le paisible Alzon. On peut y voir ça et là les restes de l’aqueduc qui permettait aux romains d’alimenter en eau potable la ville de Nîmes, à 50 kilomètres de là, en empruntant au passage le célèbre Pont du Gard.
Notre randonnée s’est terminée par la traverser d’Uzès. Premier duché de France, cette cité pleine de charme et riche d’histoire est un musée architectural à ciel ouvert !
Comme toujours notre périple s’est achevé par le verre de l’amitié que nous avons partagé sur la terrasse d’un des cafés de la magnifique place aux Herbes, véritable écrin de cette superbe ville.
Merci une nouvelle fois à Annette, organisatrice de cette belle journée alliant la randonnée aux belles découvertes !
Philippe Denize