C’est par une belle journée très printanière que 14 marcheurs des Randonneurs de l’Harmas se sont retrouvés à Brantes pour une balade prometteuse au pied du mont Ventoux.
Vieux village fortifié situé à la frontière sud de la Drôme Provençale et surplombant la vallée du Toulourenc, Brantes apparaît tel ces villages représentés dans les crèches provençales.
Après avoir laissé nos voitures sur le parking visiteurs situé à l’entrée du village, nous avons commencé à grimper en empruntant un chemin creux qui nous a menés jusqu’au GR91, chemin de randonnée qui part de Brantes, traverse les Baronnies et conduit jusqu’au Vercors.
Nous avons continué à progresser sur un sentier entre sous-bois et cailloux, s’élevant sur le flanc sud de la montagne vers le Rocher du Charles et offrant de beaux points de vue sur le village de Brantes, le Mont Ventoux et la vallée du Toulourenc.
Le GR91 épouse ensuite une petite crête avant de redescendre en serpentant jusqu’à la route départementale qui mène à Montbrun-les-Bains, à 7 kilomètre de là.
Après avoir progressé une centaine de mètres sur la route, nous avons franchi le Toulourenc sur un joli petit pont et avons poursuivi notre rando sur la route goudronnée qui mène au village de Savoillan.
Nous sommes passés au pied de cet autre village de charme et avons poursuivi sur un chemin vicinal avant de rejoindre quelques centaines de mètres plus loin une large piste qui s’élève régulièrement en direction du sommet du mont Ventoux à travers la forêt domaniale du Toulourenc. Au printemps c’est le réveil de la flore et la piste entourée de grands pins était bordée de nombreuses orchidées et primevères.
Un peu après midi nous avons déjeuné sur l’herbe face au splendide panorama de la montagne de Geine, et après le repas nous avons poursuivi notre périple sur une nouvelle piste redescendant vers la vallée du Touloulenc. C’est sur un charmant petit pont de pierre que nous avons franchi une nouvelle fois la rivière, chargée des eaux de pluie tombées en abondance ces derniers jours.
Puis il a fallu remonter jusqu’à Brantes, que nous avons traversé en empruntant les pittoresques ruelles avant de rejoindre nos voitures un peu après 16h00, après avoir parcouru 18 kilomètres et gravi 850 mètres en cumulé.
Sur la route du retour en voiture nous avons fait une pause à Malaucène, où nous nous sommes attablés sur la terrasse d’un bar de la ville pour échanger un dernier verre avant de nous séparer.
Encore une très belle randonnée organisée par Annette !
Philippe Denize