Aujourd’hui 20 mars, 1er jour du printemps, 15 personnes partent à l’assaut des Alpilles par les crêtes au-dessus de Saint-Rémy-de-Provence. Le trajet se fait sans difficulté mais pas facile de se suivre sur l’autoroute.
Arrivés sur le parking, le temps est frais et un léger vent nous incite à démarrer au plus vite.
Nous attaquons de suite la montée sur les crêtes, le sentier est pentu, nous évoluons lentement, on s’arrête pour souffler, admirer le paysage qui s’étend sous nos yeux, faire des photos.
La montée est technique (nous avons une pensée pour la chèvre de M. Seguin…) il y a beaucoup de fleurs, toutes plus belles les unes que les autres, les planeurs tournent aussi dans le ciel bleu azur, quel spectacle, on en oublierait la difficulté.
La progression est lente et une petite halte pour se ressourcer s’impose (fruits secs, gingembre, barres vitaminées). Nous arrivons bientôt près du Rocher des Deux Trous, curiosité impressionnante, avant de repartir vers un lac (le barrage des Peirou) pour la pause déjeuner (il est déjà 13h30 et les estomacs crient famine).
Cette halte au soleil près du lac est la bienvenue et se termine sur café, douceurs et pause café.
Un hélicoptère de la sécurité civile semble faire un exercice juste au-dessus de nous et nous distrait un moment.
Mais il est temps de repartir car le parcours de l’après midi s’il sera plus calme est encore très long.
Nous passons près du site des Baux-de-Provence (arc de triomphe et mausolée) que nous prenons le temps d’admirer avant de repartir vers le lieu où séjourna Van Gogh et où il a peint de très beaux tableaux que nous connaissons tous.
Nous nous dirigeons aussi vers le site archéologique de Glanum que nous pouvons entrevoir de l’extérieur.
La fin du parcours se fait sur des chemins de forêt agréables, nous longeons des champs d’oliviers, de magnifiques domaines viticoles et oléicoles.
Un ballet de planeurs nous accompagne un bon moment.
Nous marchons d’un bon pas pour rejoindre le parking et il est 17h40 lorsque nous arrivons aux voitures, fatigués mais ravis et comme de coutume nous terminons cette journée autour du verre de l’amitié.
Merci à Annette, cette rando était vraiment, vraiment belle (je pense que tout le monde est d’accord).
Nous rentrons enchantés et prêts pour la prochaine (voir reportage photos, il est magnifique, merci à tous les photographes) AMM