C’est sous un ciel un peu couvert offrant de beaux paysages nimbés de délicates écharpes de brumes que 11 marcheurs des Randonneurs de l’Harmas se sont retrouvés pour participer à cette randonnée au départ de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze.
Nous sommes ici au cœur des Baronnies provençales, région qui tire son nom des Barons de Mévouillon et de Montauban qui, du XIe au XIIe siècle avaient acquis une certaine indépendance, loin de la suzeraineté lointaine de l’Empereur.
Perché sur un promontoire rocheux à 650 mètres d’altitude, Saint-Auban-sur-l’Ouvèze est un charmant village de caractère qui domine la haute vallée de l’Ouvèze (qui prend sa source à une dizaine de kilomètres de là dans la montagne de Chamouse).
Nous avons laissé nos voitures sur le parking à l’entrée du village et avons débuté notre randonnée en traversant les ruelles du bourg, puis en suivant le GRP du Tour des Baronnies Provençales. Après avoir parcourus quelques centaines de mètres le long de la route qui mène à Mévouillon nous avons attaqué les choses sérieuses avec une belle montée sur un étroit sentier progressant sous un couvert végétal, puis avons atteint un premier palier à environ 1 000 mètres d’altitude. Magnifique balcon offrant un point de vue sur les sommets environnants et sur la Rochette-du-Buis, village situé au creux de la vallée du Charuis (une rivière affluente de l’Ouvèze). Sur les hauteurs du village on peut remarquer la présence d’une petite roche dressée (qui a donné son nom au bourg) et non loin d’elle une statue de la Sainte-Vierge qui surplombe les gorges du Charuis, qui dévale en torrent vers la vallée.
Nous avons traversé à nouveau la route de Mévouillon puis avons attaqué une seconde montée, plus raide que la première, sur un sentier à découvert serpentant sur les flancs de la montagne de Lirette. Encore quelques kilomètres de grimpette et nous avons atteint le sommet du parcours, à plus de 1 100 mètres d’altitude. Il était un peu plus de 12h30, l’heure d’une pause-déjeuner bien méritée après tous ces efforts ! C’est dans un joli petit pré dominant la vallée de l’Ouvèze et offrant un panorama somptueux sur les sommets de Baronnies que nous avons « rechargé les batteries » et partagé quelques gourmandises.
Après le repas nous avons progressé sur la ligne de crête en suivant une belle piste herbeuse qui nous a mené jusqu’au col des Grenouilles, à plus de 1 100 mètres d’altitude.
Ensuite ce fût le début de la redescente vers la vallée à travers un joli massif forestier, puis sur un étroit sentier aérien sur la crête du Serre de Rioms, dominant un spectaculaire vallon creusé dans des roches de marnes grises.
Il était un peu plus de 16h00 lorsque nous avons rejoint nos véhicules après avoir parcouru près de 18 kilomètres et grimpé 960 mètres de dénivelé cumulé.
Dernière pause habituelle dans un très accueillant bar de Buis-les-Baronnies, où nous avons à nouveau partagé quelques douceurs avant que chacun ne regagne ses pénates !
Merci comme d’habitude à Annette pour avoir organisé cette belle rando, un peu éloignée de chez nous mais dans une région qui mérite vraiment le détour !
Philippe Denize