Bonjour à tous les lecteurs,
Aujourd’hui 4 novembre 2024, Annette nous emmène à St Alexandre petite commune du Gard.
17 marcheurs sont au départ du parking de Piolenc où s’organise le covoiturage.
La température affichée au tableau de bord est de 7°C. Le brouillard est parfois dense sur la route.
Arrivés à St Alexandre tout le monde saute dans ses chaussures et c’est parti direction Carsan.
Nous sommes sur le bitume et ça monte un petit peu, de la route nous voyons de belles demeures en pierres, le quartier est manifestement huppé.
Notre parcours est pour une grande partie balisé en PR et GR et le reste en mode Annette.
Les petits sentiers sont agréables, ombragés et humides. Le soleil a vite maîtrisé le brouillard, les vestes rejoignent les sacs à dos.
A défaut d’avoir à commenter les monuments et l’histoire, nous nous arrêtons 5 minutes devant la clôture d’un propriétaire inspiré. Il y a là accroché au mur ou posé au sol des outils de jardinier, des figurines animales, diverses choses hétéroclites, une roue à aubes au dessus d’un fossé, une bouteille de vin remplie trônant sur un tonneau lui même surmonté d’un petit panneau précisant que le vin est non potable. Ce propriétaire est certainement un humoriste.et un artiste décalé !
Nous nous arrêtons devant une bâtisse en pierres peut-être une bergerie pour manger un morceau .Notre ami licence 4 n’est pas de la partie aujourd’hui nous n’aurons pas le pousse rapière habituel.
La pause n’aura pas été longue, de 12h à 12h30 quelques montées nous ont fait cumuler environ 500 mètres de dénivelé pour un trajet d’environ 19 kilomètres.
Les voitures sont rejointes vers 15h15
La seule construction historique rencontrée est l’église Notre Dame à Carsan. Voici quelques lignes trouvées sur internet.
Historique :
La première mention date de 1265. En 1424, fondation du prieuré de l’Ermitage de Notre-Dame de Carsan par le sénéchal de Beaucaire. En 1650, le prieuré est ruiné par les guerres de Religion. En 1714, réfection de la nef. En 1863, le curé fait orner l’église de peintures murales, ouvre des fenêtres dans l’abside et fait construire le clocher imitant la tour Fenestrelle d’Uzès. L’église est de style roman, à plan cruciforme orienté, avec une abside principale et deux absidioles voûtées en cul de four. Une coupole couvre la croisée du transept. Clocheton ancien au sud du transept. La chapelle nord (bras nord du transept) constitue le noyau ancien, antérieur à 1424. Le choeur actuel et la nef ont été bâtis au début du XVe siècle. Le clocher date du XIXe siècle.
Nos us et coutumes nous font rejoindre le bar le plus proche et ce sera à Pont-Saint-Esprit.
L’ambiance a été joyeuse sous le signe des rires.
Merci à tous et particulièrement à Annette notre guide efficace.
Vivement la prochaine !
A.P.