C’est reparti pour une nouvelle saison, onze marcheurs ont ouvert le bal ce lundi 5 septembre.
L’envie de fouler les sentiers après les vacances est palpable chez tout le monde.
Les voitures sont abandonnées à Lirac pour rejoindre le départ pédestre. La météo, incertaine la veille nous a gratifiés d’un beau soleil. Les casquettes et les chapeaux vissés sur la tête, nous partons d’un pas léger sur les chemins brûlants.
Nous nous arrêtons après quelques hectomètres en croisant un groupe d’espagnols venus vendanger, parmi eux, une dame est allongée au sol peut-être victime d’un malaise vagal ? Nous essayons de porter assistance, la barrière de la langue ne nous aide pas pour en savoir un peu plus. Annette décide d’appeler les pompiers mais l’interlocuteur n’a visiblement pas envie de déclencher les secours pour si peu. Après quelques petites attentions et recommandations pour inciter à mener la victime à l’hôpital nous reprenons notre route.
Les discussions vont bon train autour des vacances d’été avec l’accent mis sur la chaleur excessive qui a fait souffrir tout le monde. Les piscines ont été appréciées.
Les kilomètres défilent agrémentés par de superbes panoramas, nous traversons des petits cours d’eau désespérément secs.
Nous pouvons apercevoir sur le territoire de Lirac, la grotte et l’ermitage de la Ste Baume encastrés dans la roche, la chapelle date du 17ème siècle.
A notre arrivée à st Victor-la-Coste, nous montons visiter le castellas édifice du 10 & 11ème siècle et là encore une vue dominante magnifique.
Le dernier tronçon nous ramène à Lirac, la chaleur nous a fait transpirer et l’idée de prendre une bonne bière nous tenaille, il faudra attendre le retour à Orange pour satisfaire notre soif, les bars de Lirac ou Saint-Laurent-les-Arbes n’ouvrent pas le lundi après-midi…
La journée se clôture donc devant le verre de l’amitié après 22 km et 450 mètres de dénivelé.
Merci Annette pour ce joli tracé…
Vivement la prochaine !
A.P.