Après deux sorties dans le Vaucluse, c’est dans le Gard que cette randonnée proposée par Annette allait nous emmener cette fois-ci. Nous étions 12 au rendez-vous ce lundi 6 février au matin pour partir vers Castillon-du-Gard, à 45 kilomètres de Sérignan-du-Comtat.
Nous sommes arrivés là-bas un peu avant 9h00 et après avoir garé nos véhicules sur la place du château d’eau nous avons commencé notre randonnée en traversant les ruelles étroites de cet authentique village médiéval aux ancestrales maisons de pierres blondes. Perché sur le bord d’un plateau, Castillon-du-Gard surplombe la vallée du Gardon, située à quelques kilomètres de là, et avec le soleil rasant de ce début de journée nous avons pu apercevoir au loin les arches du célèbre Pont du Gard.
Après être redescendus de ce promontoire, nous avons emprunté un large chemin face au soleil qui nous a emmenés vers le deuxième village de ce périple gardois, Saint-Hilaire d’Ozilhans. A l’entrée de la petite bourgade nous sommes passés devant un joli lavoir très original composé de 2 cuves cylindriques en pierre, captant l’eau des sources qui s’y jettent, et d’un bassin rectangulaire central abrité sous un préau. En traversant le village nous sommes passés devant l’église d’architecture romane, puis devant une tour carrée surmontée d’un campanile tout-à-fait typique de la région.
A la sortie du village nous avons retrouvé un étroit sentier grimpant sur la colline adossée à Saint-Hilaire. Arrivés au sommet de ce promontoire se trouvent les ruines d’un antique castellas dont il ne reste qu’une tour carré délabrée et les vestiges d’un vieux moulin à vent. Nous avons fait une courte pause, le temps d’admirer la vue panoramique qu’offre ce point de vue avec à l’horizon le Pic Saint-Loup, le Mont Aigoual, les Cévennes et le Mont Lozère !
Nous avons ensuite poursuivi notre chemin sur une large piste qui suit la ligne de crête au milieu de garrigues typiquement méditerranéennes, où les chênes verts et kermès côtoient pins, cistes, genêts et genévriers…Nous avons progressé sur cette piste un bon moment, et il était presque midi lorsque nous sommes arrivés à la chapelle Saint-Pierre qui domine le troisième village de ce périple, Valliguières.
Nous nous sommes installés à l’abri du vent, prés de l’entrée de la vieille chapelle (fermée hélas…) pour la pause déjeuner. Après avoir échangé un verre de vin chaud et quelques agapes en entrée, chacun a sorti son casse-croute du sac à dos et le repas s’est terminé comme toujours par la trilogie du partage de café, chocolat et pousse-café !
Nous avons repris la marche en descendant un joli chemin de croix qui nous a conduits jusqu’à Valviguières. Nous avons visité ce charmant village gardois en traversant ses nombreuses ruelles médiévales, aussi pittoresques que celles de Castillon le matin. La suite de la randonnée s’est faite à nouveau sur une piste, mais beaucoup plus arborée que celle du matin puisqu’elle traverse la forêt de Saint Martin. Cette piste nous a menés jusqu’au pied de Castillon-du-Gard. Nous sommes remontés dans le centre du village en empruntant une belle sente piétonne, puis en parcourant une promenade en belvédère d’où nous avons retrouvé la vue du matin sur le pont du Gard. Il était environ 15h00 lorsque nous sommes revenus aux voitures, que nous avons prises pour parcourir quelques kilomètres, le temps de rejoindre Roquefort-du-Gard et de nous retrouver attablés dans un sympathique bar de village, où nous avons débattu de cette belle journée autour de bières bien fraiches pour certains ou de thés bien chauds pour d’autres. Encore une super randonnée qui nous en a mis « plein les yeux » !
Vivement la prochaine… (dixit Alain qui cette fois-ci était là !)
Philippe